lundi 28 janvier 2008

Exemples de projets.


Comment parler D’Erasmus et de Comenius sans raconter quelques détails croustillants de personnes qui ont vécu, ou vivent des expériences grâce à ces deux projets ? C’est ce que nous allons voir maintenant …

Commençons par Erasmus. Pour se projet, il n’y a q’un exemple possible : le voyage. Pour introduire cet exemple nous avons rencontré et interrogé une étudiante qui est parti en Espagne grâce à Erasmus. Ameline, étudiante de 21 ans, est partie l’année dernière en colocation à Cáceres, une petite ville au Sud-ouest de Madrid. Après ce voyage d’un semestre, elle nous raconte aujourd’hui son expérience. Petit Retour sur ce qu’elle a vécu.


En quoi consiste le projet Erasmus ?
Ameline : Le premier critère du projet Erasmus est de partir à l’étranger pour étudier. On peut effectuer ce projet sur un semestre jusqu’à une année complète. Ce projet peut être effectué en deuxième et troisième année de faculté, ainsi qu’en master. Ce projet permet aussi de découvrir une autre culture, d’autres paysages, un rythme de vie différent, et surtout d’améliorer le niveau de langue.

Organisation du programme Erasmus
Ameline : En ce qui concerne le temps, le projet a été très rapide. Il a fallu tout d’abord poser une candidature. Après avoir posé ma candidature j’ai attendu 1 mois et demi pour savoir si j’étais choisie pour effectuer le programme Erasmus. Puis, Il a fallu 6 mois entre la demande de départ et le départ.
En ce qui concerne le prix, cela dépend du pays où vous allez séjourner. En Espagne, ce n’était pas excessivement cher. Il y a deux bourses qui sont versées automatiquement pour vous aider à financer le voyage. Il y a la bourse Erasmus, versée par l’état et une bourse de la région appelée « tope-partenaire », cette dernière est versée par le conseil régional. Puis, si le coût du voyage est encore trop cher on peut faire une demande de bourse par l’intermédiaire de la faculté, sur lettre de motivation au ministère. La famille peut aussi payer une partie du voyage, ce qui a été le cas pour moi.


Démarches
Ameline : Il y a trois démarches à effectuer. Une avant le départ, une pendant et une au retour du voyage. Ces démarches sont assez rapides, mais cela dépend de votre région.
Avant de partir vous devez prendre contact avec les relations internationales, qui vous aident à trouver un logement et il vous sera désigné un professeur référent en France, avec qui vous pouvez communiquer par mail en cas de problèmes. Il faut aussi faire une carte européenne qui vous permet de voyager dans l’Union Européenne. Puis il y a les deux contrats étudiant "Erasmus" et "tope-partenaire" à remplir et un RIB*.Pendant le séjour, il faut remplir des attestations de présence et un contrat d’études qui vous permet de choisir les matières que vous allez effectuer au cours du séjour.
Enfin, une fois rentré, il faut remplir une attestation de fin de séjour, et remplir les questionnaires - bilans "Erasmus" et "tope-partenaire"



Petit plus pour la vie futur ?
Ameline : Ca peut être un petit plus, pour votre CV, mais ça n’aide pas énormément pour obtenir un diplôme. Après, je pense que cela dépend du diplôme ou du métier que vous voulez faire. Lorsque vous partez dans un pays par le programme Erasmus, vous travaillez là-bas, c’est-à-dire que vous faites les devoirs de l’université où vous êtes et que vous avez une moyenne. Pour ma part, je pense que ce projet apporte plus du point de vue personnel et linguistique que du point de vue professionnel.


Pourquoi avoir participé a ce projet ?
Ameline : Par envie de changement surtout. Mais aussi pour voir d’autres choses, faire de nouvelles rencontres, améliorer la langue. Et puis c’était un défi pour moi,
voir si j’étais capable de m’éloigner un peu de mon pays, de mes amis et de ma famille. Puis je me suis dis que si je devais le faire, c’était maintenant ou jamais.


Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Ameline : Une expérience comme Erasmus nous permet du mûrir, de devenir plus indépendant. Lorsque vous êtes dans le pays, vous devez vous débrouiller tous seul, dans les magasins il faut parler la langue, essayer de se faire comprendre, donc on progresse beaucoup à l’oral. Là-bas, on fait énormément de découvertes et de rencontres. On découvre un mode de vie différent. En Espagne le rythme de vie n’est pas du tout le même qu’en France ! On mange vers 14h et 22h et on ne dort pas avant 00h, 1h. Partir dans un pays est parfois difficile à vivre. En colocation il y a quelques conflits, et l’éloignement de la famille, des amis est un peu difficile à gérer. Mais cela nous apporte une ouverture et une culture d’esprit plus grande. Bien évidemment, on améliore la langue que se soit le vocabulaire que l’accent. Pour ma part, ce voyage m’a donné une plus grande confiance en moi. Avant j’étais plutôt timide, alors qu’aujourd’hui je suis plus cool, sereine, extravertie. Je suis plus ouverte au gens. Cette expérience nous fait vivre énormément de bons moments, et on en garde beaucoup de souvenirs.
De plus, à Cáceres, il y avait une association à l’intérieur de l’université pour les étudiants Erasmus qui proposait des soirées, des voyages de quelques jours, des visites de plusieurs villes d’Espagne.

Les Conseils d’Ameline :
Le projet Erasmus est à faire. Il aide beaucoup à grandir, à devenir plus indépendant.
En quelque sorte il prépare à la vie plus tard. Il faut effectuer ce projet entre 20 et 25 ans quand vous êtes encore dans les études, car plus tard il est plus difficile de quitter la famille que l’on a fondé ou de prendre une année sabbatique lorsque l’on à un travail. De plus, il faut se sentir prêt. Il ne faut pas se précipiter, car l’éloignement de la famille, des amis ou de son pays peut être plus difficile à vivre pour certains. Puis en colocation il y a toujours quelques petits conflits qu’il faut savoir gérer.
Je ne sais pas si vous avez vu « l’auberge espagnole », mais ce film est très enjolivé. Dans la vraie vie lorsque vous partez à l’étranger il y a toujours des moments où ça ne va pas très bien, où l’on se demande pourquoi on s’est embarqué dans ce projet, pourquoi on n’est pas resté à la maison, avec sa petite vie tranquille.
Cependant, à la fin du voyage, il m’était difficile de repartir en France et de me dire que j’allais rentrer chez mes parents, et reprendre le cours de ma vie. Et surtout de reprendre le rythme français et d’oublier toutes les libertés que l’on avait prises en Espagne. En bref, Attendez de vous sentir prêt et faites-le.


Nous avons aussi pris contact avec un étudiant en architecture, Jérôme Duret. Il est en ce moment même a Prague par le programme Erasmus pour une année. Lui aussi est très content de son début d’année là-bas, il a découvert pleins de choses, amélioré son niveau linguistique et a fait de nouvelles rencontres. Il conseil donc ce projet a tous le monde. Bien sur, il avoue que parfois les paysages de France lui manque un peu, mais que son
voyage reste une très belle expérience.

Enfin nous allons parler du programme Comenius. Plus difficile de trouver un exemple de ce programme car il est très diversifié ! Contrairement à Erasmus il n’y a pas qu’une activité qui caractérise ce projet. Cela peut-être une correspondance entre deux écoles de différents pays, un échange d’objets typiques ou autres. Nous nous sommes donc entretenu avec Madame Anne-Marie Jointer, professeur de Français au Lycée Ste Agnès, qui nous a accordé un peu de son temps précieux, pour en savoir plus sur se projet mystérieux. Découverte de la vérité …


En quoi consiste le projet Comenius ?
A.M Jointer : C’est un projet qui réunit des personnes de différents pays européens autour des thèmes ou bien avec l’idée d’Europe.


En quoi le projet Comenius est il différent du projet Erasmus ?
A.M Jointer : Erasmus propose à des étudiants de partir à l’étranger pour se perfectionner dans une langue vivante et de rencontrer d’autres jeunes (cf. l’auberge espagnole) Alors que Comenius s’adresse à des professeurs ou des adultes exerçants déjà une profession.


Comment ce projet est il organisé ?
A.M Jointer : Il y a une agence qui gère l’ensemble, qui accepte ou non les projets qui sont déposés et qui donne de l’argent pour financer les rencontres, les travaux… et auprès de qui on doit déposer une réalisation finale.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au programme Comenius ?
A.M Jointer : Les rencontres sont très enrichissantes et cela permet de renforcer les liens entre les peuples. Il faut que les idées et les personnes circulent, pas seulement les marchandises.

Quels apports ce programme apportent-ils aux élèves ?
A.M Jointer : Ils peuvent participer (en nombre assez réduit) à certaines rencontres. Exemple en ce moment, pour le Comenius auquel je participe et qui s’intitule « le lycée européen de demain » nous enmenons deux élèves de terminales pour adultes à la prochaine rencontre à Séville.

Petit plus pour la vie futur ?
A.M Jointer : Comme tout ce qui ouvre l’esprit et permet les rencontres.


* RIB : Relevé d’Identité Bancaire. Utilisé pour envoyer de l’argent en cas de besoin.

Aucun commentaire: