lundi 28 janvier 2008

Apports et motivations.

Les programmes Erasmus et Comenius permettent aux étudiants d’obtenir des apports de tous genres pour la vie future. Tout part de la motivation des élèves. Mais Quelles sont les motivations d’un élève qui veut effectuer un de ces programmes ? Et quels sont les apports qu’obtiennent les élèves ?

Tout d’abord, les différentes motivations communes aux deux projets sont l’enrichissement culturel, linguistique professionnel et relationnel et intellectuel. Mais, les motivations sont propres à chacune des personnes voulant effectuer un de ces projets. Pour un étudiant voulant étudier dans un autre pays par Erasmus, sa motivation première seront plus axés sur le côté linguistique du projet. Mais, il peut y avoir d’autres motivations toutes aussi valables comme une envie de découverte et de rencontre (découvrir d’autres pays, d’autres modes de vies et de travail, rencontrer de nouvelles personnes…) ou tout simplement un défi que l’on se lance a soi-même (cf. interview d’Ameline). Pour un enseignant effectuant le projet Comenius la motivation première peut être la rencontre d’enseignants de différents pays ou l’enrichissement culturel avec différentes visions de l’enseignement. Pour les élèves qui participent au projet Comenius, les motivations seront tout d’abord culturel et linguistique (Par exemple, un enseignant d’un autre pays animera un cours où il parlera dans sa langue maternel de son pays…)

Mais, une motivation n’arrive jamais sans apports. Grâce à ces programmes, les élèves comme les enseignants approfondissent leurs connaissances à propos des différents langages et des différentes cultures des pays de l’Union Européenne. Ces projets permettent aussi une plus grande ouverture d’esprit et des qualités tel que la tolérance et le respect d’autrui. Selon les motivations d’un individus et le programme qu’il a effectué, les apports ne seront pas les mêmes. Pour un étudiant Erasmus, les apports seront un enrichissement, surtout oral, de la langue mais aussi au niveau culturel, ainsi que de nombreuses découvertes et rencontres très enrichissantes. Au niveau des qualités, l’individus apprendra a vivre en communauté, il deviendra plus mure et plus indépendant. Comme la dit Ameline, cela « prépare à la vie future. » Pour un individu, effectuant Comenius les apports seront de nombreuses rencontres, ainsi qu’un enrichissement culturel. Cela permet aussi, comme Madame Jointer l’a dit de « renforcer les liens entre les peuples » et de faire « circuler » des idées entre différents pays.

Aucun commentaire: