Cherchons maintenant, si vous le voulez bien, les différences entre ces deux programmes. Il est vrai que l’on penserait qu’ils sont très similaires, cependant beaucoup de choses les opposent.
Premièrement, ils ne s’adressent pas à la même population. Le programme Erasmus s’adresse aux étudiants à partir de la deuxième année d’étude. Alors que Comenius s’adresse tout d’abord aux enseignants et donc par la suite aux élèves allant de l’école maternelle au baccalauréat.
Deuxièmement, les activités ne sont pas du tout les mêmes. Dans le cas d’Erasmus, il s’agit de permettre aux étudiants de partir étudier dans un pays de l’Union Européenne. La durée de ce séjour s’étale de trois mois à un an complet et cela permet donc d’obtenir un cursus à l’étranger s’ajoutant au diplôme. Se sont des conventions signées entre les universités qui garantissent aux étudiants la reconnaissance académique de leurs études qu’ils ont suivies à l’étranger. Dans le cas de Comenius, il s’agit de permettre aux personnels éducatifs de partir en formation dans un pays européen. Mais aussi, Comenius utilise des partenariats scolaires multilatéraux* ou bilatéraux* qui permettent aux enseignants ainsi qu’à leurs élèves de travailler ensemble sur des thèmes qu’ils auront choisis.
Pour finir, il faut savoir que même si certains objectifs sont les mêmes, ces deux programmes ont quelques but différents. Erasmus, vise a impliquer d’avantage les jeunes dans la construction européenne, et à les préparer à leur vie future. Il favorise l’enrichissement culturel et linguistique ainsi que l’autonomie.
Contrairement au projet Erasmus, Comenius vise à renforcer la dimension européenne dans l’enseignement primaire et secondaire en proposant des activités ludiques, favorisant le travail interdisciplinaire* et le travail d’équipe. Enfin, il encourage la mobilité des enseignants à travers l’Union Européenne.
* Multilatéraux : Qui concerne ou engage plus de deux Etats.
* Bilatéraux : Qui concerne ou engage, uniquement, deux parties, Etats.
Premièrement, ils ne s’adressent pas à la même population. Le programme Erasmus s’adresse aux étudiants à partir de la deuxième année d’étude. Alors que Comenius s’adresse tout d’abord aux enseignants et donc par la suite aux élèves allant de l’école maternelle au baccalauréat.
Deuxièmement, les activités ne sont pas du tout les mêmes. Dans le cas d’Erasmus, il s’agit de permettre aux étudiants de partir étudier dans un pays de l’Union Européenne. La durée de ce séjour s’étale de trois mois à un an complet et cela permet donc d’obtenir un cursus à l’étranger s’ajoutant au diplôme. Se sont des conventions signées entre les universités qui garantissent aux étudiants la reconnaissance académique de leurs études qu’ils ont suivies à l’étranger. Dans le cas de Comenius, il s’agit de permettre aux personnels éducatifs de partir en formation dans un pays européen. Mais aussi, Comenius utilise des partenariats scolaires multilatéraux* ou bilatéraux* qui permettent aux enseignants ainsi qu’à leurs élèves de travailler ensemble sur des thèmes qu’ils auront choisis.
Pour finir, il faut savoir que même si certains objectifs sont les mêmes, ces deux programmes ont quelques but différents. Erasmus, vise a impliquer d’avantage les jeunes dans la construction européenne, et à les préparer à leur vie future. Il favorise l’enrichissement culturel et linguistique ainsi que l’autonomie.
Contrairement au projet Erasmus, Comenius vise à renforcer la dimension européenne dans l’enseignement primaire et secondaire en proposant des activités ludiques, favorisant le travail interdisciplinaire* et le travail d’équipe. Enfin, il encourage la mobilité des enseignants à travers l’Union Européenne.
* Multilatéraux : Qui concerne ou engage plus de deux Etats.
* Bilatéraux : Qui concerne ou engage, uniquement, deux parties, Etats.
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